Les coûts cachés…

Les coûts cachés…

Il y a un coût caché sur le lieu de travail, qu’il est difficile de mesurer et qui n’est donc pas souvent pris en compte.

Ce coût est la perte d’énergie et d’engagement du personnel lorsque les conflits et les désaccords ne sont pas gérés de manière appropriée – et sont laissés sous couvert et s’enveniment.

Aujourd’hui, la plupart des organisations sont conscientes de l’augmentation des coûts administratifs et des frais de fonctionnement, et le personnel est plus que jamais sous pression pour produire plus avec moins. Cela revêt une importance fondamentale pour les agences humanitaires de demeurer malgré tout éthiques et responsables quant à leurs sources de financement et à leur répartition. Au final, elles ne sont que trop conscients que les ressources consacrées à l’administration sont des ressources perdues pour les programmes dont la raison d’être est en somme de soulager la souffrance.

Il est donc essentiel que tout le personnel soit concentré, organisé et à cent pour cent engagé dans l’objectif commun, et que tout conflit et désaccord – inévitable dans tout environnement d’urgence – soit traité rapidement et traité de manière appropriée.

La résolution des conflits

Dans son travail sur les équipes dysfonctionnelles, Patrice Lencioni a identifié l’un des principaux dysfonctionnements que toute équipe tend à éviter – par crainte de s’attaquer au conflit. Il a appelé ce dysfonctionnement l’harmonie artificielle, c’est-à-dire un état où les gens sont trop occupés, réticents ou incapables de s’attaquer à la cause sous-jacente de la situation conflictuelle, préférant au contraire l’ignorer, avec la perte inévitable de motivation, d’engagement et, en fin de compte, de perte de productivité.

Ainsi, l’équipe ou l’individu qui développe la compétence de gérer les conflits et les désaccords de manière appropriée est un atout précieux pour toute organisation. Heureusement, cette compétence peut être apprise, pratiquée et développée en permanence. La clé est d’avoir la volonté de pénétrer dans la situation, d’analyser objectivement les positions et les intérêts en jeu et de chercher à trouver une solution créative, «hors de la boîte», qui transcende le stress immédiat et peut aider à créer de la confiance et une meilleure compréhension entre collègues.

__________________

L’auteur, Liz Tayfun, est une formatrice et facilitatrice expérimentée, travaillant depuis plus de 20 ans  dans les organisations humanitaires. Elle donne des workshops sur différents thèmes: résolution de conflit, diversité, communication et développement de carrière. Plus récemment, elle a créé et développé des programmes de formations à distance pour le personnel humanitaire sur le terrain.

 

Support CHP’s work!

 

 

Laisser un commentaire

Articles récents sur le Blog

Siège en Suisse

CHP – Centre for Humanitarian Psychology
15, rue des Savoises
CH-1205 Genève

Hidden Costs…

Hidden Costs…

There is a hidden cost in the workplace which is difficult to measure and therefore often not even considered.

That cost is the loss of energy and engagement of staff when conflicts and disagreements are not managed appropriately – and are left to fester.

Today, most organisations are conscious of rising administrative costs, and staff are more than ever under pressure to produce more with less. This is of fundamental importance to humanitarian agencies who are acutely conscious of these increases, of the need to be ethical and answerable to their funding sources – and ultimately are only too aware that resources spent on administration are resources lost to the programmes that relieve suffering, and are their raison d’etre.

It is therefore essential that all staff are focused, organised and one hundred percent engaged in the common goal, and that any conflicts and disagreements – inevitable in any pressured work environment – are handled quickly and dealt with appropriately.

Conflict Resolution

Patrice Lencioni in his work on dysfunctional teams identified one of the main dysfunctions that all teams tend towards if not consciously working to avoid – as a fear of addressing conflict, and he called this dysfunction – artificial harmony – that is a state where on the surface people are too busy, unwilling or unable to address the underlying cause of the conflictual situation, preferring instead to ignore it, with the inevitable loss of motivation, engagement – and ultimately the hidden and unquantifiable cost in terms of loss of productivity.

So the team or individual that develops the skill of managing conflicts and disagreements in an appropriate way is a valuable asset to any organisation. Fortunately, this skill can be learned, practised and continuously developed. The key is to have the willingness to step into the situation, to view the clash of positions objectively and to seek to find a creative, “out of the box” solution that transcends the immediate stress and can help build trust and greater understanding between colleagues.

__________________

The author, Liz Tayfun, is an experienced facilitator & trainer, with over 22 years working mainly in organizations within the humanitarian world. She facilitates workshops in conflict resolution, teambuilding, diversity, communication and career development.  Most recently, she has been developing and facilitating distance programs for field-based staff.

 

Support CHP’s work!

 

 

Leave a Reply

Latest Blog Posts

Headquarters in Switzerland

CHP – Centre for Humanitarian Psychology
15, rue des Savoises
CH-1205 Genève
Tel: +41 22 800 21 15