Pourquoi faire appel à un psychologue pour votre couple ?


Les relations humaines présentent parfois de grosses difficultés, et ceci s’observe encore plus lorsqu’il s’agit d’un couple. Ce dernier n’est pas à l’abri de tensions, ce qui rend l’aide d’un psychologue parfois nécessaire. Cependant, est-ce la seule raison qui pousserait un couple à consulter un psychologue ?

Quelles sont les raisons pour un couple de consulter un psychologue

Généralement, d’aucuns pensent qu’il faut attendre que le couple éprouve des difficultés, et soit près de la rupture pour demander l’aide d’un psychologue. Toutefois, pour beaucoup de couples, ce sont les débuts qui sont difficiles. En réalité, cela est dû au fait qu’ils doivent apprendre à vivre ensemble, à communiquer, se découvrir mutuellement, et à s’accepter. Malheureusement, il arrive que pour certains couples, ceci soit plus difficile.

Par ailleurs, il ne faut pas assimiler la consultation d’un psychologue en couple à une situation périlleuse. Aussi, l’apprentissage de la communication et l’écoute de son partenaire ne sont pas des aptitudes qu’il faut attribuer d’emblée à un couple. Pour cela, l’intervention d’un psychologue permet de développer ces facultés très utiles à l’harmonie d’un couple.

Il existe aussi des situations plus complexes qui exigent de faire appel à un thérapeute de couple. Ainsi, certains couples qui sont à quelques pas de la rupture tentent le tout pour le tout afin de sauver leur union. L’unique recours qu’ils ont est de consulter un psychologue. Ceci est malheureusement le cas le plus fréquent qui entraine l’intervention d’un psychologue.

Pourquoi faire appel à un psychologue pour votre couple ?

En quoi une thérapie de couple est-elle réellement utile ; peut-on l’éviter ?

Une séance avec le psychologue est bénéfique pour un couple à plusieurs niveaux. Ainsi, la thérapie de couple est un moyen de développer une relation saine en tant que couple, tout en évitant les idées préconçues comme :

  • Ce qui est bon pour moi l’est pour tous les deux ;
  • C’est l’autre qui est responsable de ce que je ressens, de ce que je vis ;
  • Être en couple, c’est être tout le temps l’un avec autre, etc.

Aussi, pour éviter d’en arriver à cet extrême, le psychologue conseille aux couples d’adopter les réflexes qui protègent le couple. La première attitude à adopter est la patience, s’ensuit la détermination et l’engagement des deux personnes. En effet, il est important que les partenaires soient impliqués et apprécient les efforts des uns et des autres.

Ainsi, bien que les effets de la thérapie de couple soient efficaces, ils ne seront d’aucune utilité s’ils ne s’accompagnent pas d’une volonté.