Quelles études faire pour devenir psychologue ?


Le métier de psychologue présente différentes variantes en fonction de la spécialisation du praticien. Cependant, il s’agit d’une profession tellement réglementée, qu’elle est soumise à un encadrement ferme. Ainsi, pour devenir un psychologue, il faut bien connaitre la profession et le parcours universitaire adapté.

Le métier de psychologue de long en large

Communément appelés les « psys », les spécialistes de la psyché s’observent à divers niveaux. Ainsi, il faut distinguer :

  • Le psychologue clinicien qui grâce à différentes méthodes exerce son activité dans des entreprises, des centres sociaux, etc. Son expertise consiste à rééduquer les jeunes sur la mauvaise pente et pouvant représenter un danger pour la société s’ils ne sont pas encadrés ;
  • Le psychologue du travail est quant à lui affecté aux ressources humaines d’une entreprise pour gérer le recrutement et le personnel ;
  • Le psychologue social affilié aux services des ressources humaines est engagé pour un accompagnement des salariés d’une entreprise ;
  • Le psychologue cognitiviste est un spécialiste du comportement, son expertise est très sollicitée lors des campagnes marketing ;
  • Le psychologue de l’éducation nationale est un fonctionnaire de l’état qui est chargé d’accompagner les élèves pour leur réussite.

Les études nécessaires pour devenir psychologue

De façon générale, exercer la profession de psychologue revient à posséder un niveau de Bac+5. Ainsi, l’obtention d’une licence, et d’un master en psychologie est indispensable. En France, deux écoles ont aussi cette possibilité de délivrer des diplômes d’un niveau Bac+5. Une fois ce cursus achevé, l’apprenant acquiert le titre de psychologue.

Quelles études faire pour devenir psychologue ?

Les deux écoles sont : l’école des psychologues praticiens (EPP) ayant une représentation à Lyon et une autre  à Paris. La deuxième école est le Cnam, installée à Paris. Cette dernière école est spécialisée dans l’enseignement de la psychologie du travail. Par ailleurs, pour être un psychologue scolaire, il faut avoir effectué le même parcours et passer le concours. En effet, l’état met en place un concours pour recruter les psychologues de l’éducation nationale. Suite à ce concours, les candidats ayant réussi les épreuves sont admis à un stage d’un an auprès de l’éducation nationale.

Aussi, les psychothérapeutes doivent avoir pris part à une formation en psychopathologie clinique. Cette formation doit avoir abouti à l’obtention d’un master. De plus, le métier de psychanalyste est vraiment encadré par les organisations et les écoles qui gèrent la profession. Pour être un psychiatre, il faut avoir été un médecin et se spécialiser.

Un point tout aussi important est la rémunération du psychologue, et comme il en existe de différentes sortes, leur salaire aussi varie. Aussi, pour un salarié la rémunération n’est pas la même qu’un indépendant.